Quelle est la l’histoire et la signification du logo Ferrari ?

Logo ferrari - CD-Sport
Quelle est la l’histoire et la signification du logo Ferrari ?

La Ferrari, une marque, un logo, le symbole du luxe et de la puissance. Avec son logo internationalement connu, la marque au cheval cabré est avant tout une écurie de F1 célèbre.

Le fondateur de Ferrari

Fondée en 1929 par Enzo Anselmo Giuseppe Maria Ferrari, et basée à Maranello en Italie, la « Scuderia Ferrari » figure parmi les plus célèbres écuries de course. Elle est devenue incontournable au Championnat du monde de F1.

Créateur de la plus belle voiture de sport jamais conçue, « Il Commendatore » Enzo Ferrari était avant tout un industriel italien et un pilote automobile.

Fait notable du monde automobile : contrairement à ses pairs, Enzo Ferrari a toujours placé la compétition automobile avant la construction industrielle de voiture de routes.

La signification du logo Ferrari

Les couleurs du logo Ferrari

Vert, blanc et rouge : si ces couleurs qui chapeautent le logo rappellent d’abord celles du drapeau italien, elles sont également intimement liées à Ferrari et à son logo.

Le rouge rappelle aussi les armoiries du 2e régiment « Piemonte Reale Cavalleria ». Le cheval cabré était originellement rouge, plus tard il deviendra noir sur fond jaune. Le jaune quant à lui représente Modène, la ville natale d’Enzo Ferrari.

Le cheval et les éléments du logo Ferrari

L’histoire du cheval, emblème de Ferrari, mérite sans doute que l’on s’y attarde. Car outre les couleurs qui rappellent le drapeau d’Italie, le logo de Ferrari porte fièrement un étalon noir cabré.

La queue du cheval a été ultérieurement modifiée par Enzo Ferrari. Le logo entier avait été employé pour la première fois sur son Alfa Roméo 8C que les spectateurs ont eu le plaisir d’admirer durant les 24 heures de Spa le 9 juillet 1932.

Le tout, sans oublier la police personnalisée en caractères manuscrits : « FERRARI ».

Des modifications du logo Ferrari ont été observées au fil des décennies. Des changements qui n’ont pas manqué de marquer l’histoire du sport automobile.

Désormais, ce logo est spontanément associé à la puissance, la domination, le prestige et la vitesse. En plus d’être un emblème pour l’Italie, Ferrari représente aussi le symbole mythique du luxe et de la réussite sociale. C’est sans doute ce qui explique le prix d’une Ferrari, qui ne la rend accessible qu’à un très petit nombre d’acheteurs

Histoire du logo de la marque Ferrari

Enzo fait la connaissance de la comtesse Paolina en juin 1923. Son fils Francesco Barracca, pilote de chasse lors de la Première Guerre mondiale et féru de chevaux, avait apposé le cheval du blason de la famille Baracca sur son avion. Lorsque Enzo remporte la course de Savio à Ravenne en 1924, la comtesse Paolina lui propose alors d’utiliser ce cheval cabré en guise de porte-bonheur. Depuis 1940, l’animal incliné à 58° fait partie intégrante du logo de Ferrari.

Partager cet article