Les amateurs de tourisme sportif et de sport automobile se laisseront séduire par une virée sur les circuits les plus réputés lors d’un stage de pilotage en monoplace, ou observer un Grand Prix sur le circuit le plus rapide de France ou à l’étranger.
Le circuit du Spa-Francorchamps en Belgique
Le Grand Prix de Belgique, sur le très populaire circuit de Spa-Francorchamps, est l’un des plus emblématiques du calendrier de F1. En 2019, il avait lieu entre le 29 août et le 1er septembre. L’événement a gagné en popularité suite à l’ascension du Belge Max Verstappen, hissé au titre de héros local. La longueur et la topographie de Spa-Francorchamps offrent de multiples points d’observation pour les spectateurs. Si vous avez les moyens de vous offrir une place en tribune, le meilleur endroit est évidemment l’épingle à cheveux de la Source juste après le départ, le célèbre virage le « Raidillon de l’Eau Rouge ». Si vous optez pour la ligne droite de Kemmel ou le double gauche du Pouhon, assurez-vous de vous y rendre à l’aube le jour de la course car ces zones sont rapidement envahies par la foule. Les prix des billets oscillent entre 170 et 600 euros.
Si ce circuit long de 7 kilomètres est réputé pour sa vitesse (les bolides peuvent dépasser les 320 km/h), le « toboggan des Ardennes » est également célèbre pour ses variations météorologiques. Ainsi, des secteurs du circuit seront par endroits secs et stables tandis qu’à d’autres endroits ils seront humides et glissants.
Le site abrite également le musée officiel de Spa-Francorchamps qui présente une collection de voitures impressionnantes issues de plusieurs disciplines du sport automobile ainsi qu’un historique du circuit. Visite incontournable pour tout amateur de Formule 1, le tour de l’ancien circuit vous ramènera à une autre époque. Conçu en 1921, le tracé originel de 14,981 km avait la forme d’un triangle reliant Francorchamps, Malmedy et Stavelot. À l’époque, les concepteurs voulaient créer un circuit très rapide. Mais les vitesses atteintes par les voitures rendent le circuit dangereux pour la sécurité des concurrents. En raison de problèmes de sécurité, l’ancien tracé est définitivement abandonné en 1978.
Le circuit de F1 de Monaco
Le circuit de Monaco est l’un des rares implantés au cœur d’une ville. Il prend place dans les quartiers de La Condamine et Monte-Carlo. Si les occasions de doubler sur la piste réputée de la Principauté sont rares pour les pilotes, les passages à 250km/h au ras des murets donnent des courses spectaculaires.
Son tracé non permanent de 3,34 km, installé uniquement pour les quelques jours que dure le Grand Prix, est le plus lent du championnat du monde de Formule 1. L’étroitesse des voies, sinueuses et bordées de rails, demande aux pilotes une concentration absolue. Circuit historique, il abrite la première course automobile en 1929 et devient en 1950 le second circuit de l’histoire à être parcouru par des Formule 1, lors de la première édition du championnat du monde, après Silverstone en Angleterre. Le prochain Grand Prix de Monaco se tiendra du 21 au 24 mai 2020. Les prix des billets oscillent de 300 euros pour les places de base à 720 euros pour les rangs en hauteur.
Le circuit urbain de Singapour
Le Grand Prix de Singapour qui se tient fin septembre puise son originalité dans le fait que les courses ont lieu la nuit à travers la célèbre Marina Bay de l’île. Sur ce tracé urbain, les fans de Formule 1 jubileront de voir évoluer les bolides à plus de 300 km/h dans les rues. Les billets se vendent une centaine d’euros, jusqu’à près de mille euros pour le « super pit », qui offre une vue spectaculaire.
Le circuit de Monza en Italie
La victoire de l’Espagnol Fernando Alonso lors du Grand prix d’Italie en 2010 reste dans les annales. C’est le circuit le plus rapide de F1 avec des moyennes à 230km/h et un record pour la Formule 1 la plus rapide au monde, en 2005 avec Juan Pablo Montoya aux commandes sur une Williams Renault qui a poussé son bolide à 372.60 km/h. Pour qui obtient une place en tribune, l’idéal est d’opter pour moins de 350 euros, pour la chicane de la Prima Variante, la Seconda Variante, la Variante Ascari et la Parabolica. Vous pouvez aussi opter pour le parc bordé d’arbres qui entoure la piste qui offre d’excellents spots pour admirer les monoplaces lancées à pleine vitesse. Le prochain GP se tiendra du 3 au 6 septembre 2020.
Le circuit de F1 Gilles-Villeneuve à Montréal
Le circuit Gilles-Villeneuve, qui accueille le Grand Prix F1 du Canada depuis 1978, jouit d’un emplacement d’exception, près de Montréal, sur une île au milieu du fleuve Saint-Laurent.
Le circuit canadien dessine des lignes droites à plat, des chicanes fluides et une épingle difficile. Si vous souhaitez profiter au mieux du spectacle, il faudra opter pour un siège en tribune, idéalement au niveau de la courbe Senna, parfaite pour observer les bolides. À l’autre bout du circuit, « l’Épingle » offre aux fans la chance de voir de nombreux dépassements. L’enceinte n’est pas très chère – de 100 à 580 euros la place – mais offre peu d’options possibles en particulier le jour de la course. La prochaine course de ce championnat du monde aura lieu du 12 au 14 juin 2020.
C’est sur cette piste qu’à ses débuts en tant que pilote chez McLaren, Lewis Hamilton a remporté la première victoire de sa carrière, en 2007.