Tout savoir sur les circuits de F1

Article CD-Sport sur les circuits de F1
Tout savoir sur les circuits de F1

Vous vous posez des questions sur les circuits de F1 ? Ce qui suit va vous intéresser : dans ce guide complet, nous répondons à toutes les questions fréquentes à propos des circuits de Formule 1. Taille, conception, meilleurs circuits, nous vous disons tout sur le sujet !

Qu’est-ce qu’un circuit de F1 ?

Un circuit de F1 est un circuit sur lequel ont lieu des courses automobiles de voitures de Formule 1. La construction de ce type de circuits est régie par des règles très strictes établies par la FFA et la FIA, surtout lorsqu’ils sont voués à accueillir un championnat de F1. Ces règles concernent les vitesses de parcours, la sécurité, les distances d’arrêt, le positionnement des virages ou encore les distances à respecter entre la ligne de départ et le premier virage. D’autres contraintes comme la forme du circuit et la taille du terrain peuvent venir s’ajouter à la liste.

Combien coûte la création d’un circuit de F1 ?

Le coût de création d’un circuit de Formule 1 dépend de plusieurs facteurs. Parmi eux, le pays où se trouve le circuit. Le prix des infrastructures, des matériaux et de la main-d’œuvre varie en effet d’un pays à un autre. Quoi qu’il en soit, on considère que le prix d’un circuit de F1 oscille entre 200 et 500 millions d’euros environ. Ce prix comprend la totalité de la construction, circuit et aménagements compris.

Combien y a-t-il de circuits de F1 ?

Il existe peu de circuits de Formule 1 dans le monde. On en dénombre 73 à l’heure actuelle, répartis sur toute la surface du globe. Les différentes compétitions automobiles y ont lieu successivement, en fonction des championnats.

Combien de km fait un tour de circuit de F1 ?

Il est difficile de s’imaginer la taille d’un circuit de F1, plein de virages. Le tour d’un circuit de Formule 1 fait, malgré les apparences, plusieurs kilomètres. Le plus grand d’entre eux est le circuit Pescara, situé en Italie. Créé en 1957, il mesure 25,8 kilomètres. Lors d’un Grand Prix, les pilotes effectuent en moyenne 305 à 310 kilomètres. Vous souhaitez en apprendre davantage sur la taille des circuits de Formule 1 ? Nous vous invitons à consulter notre article sur les plus longs circuits automobiles de France.

Les meilleurs circuits de F1 du monde

Le journal Bleacher Report a établi un classement des meilleurs circuits du monde. Ce classement se base sur plusieurs facteurs. On considère un circuit parmi les meilleurs circuits de F1 pour la vitesse que peuvent y atteindre les pilotes de course, ou encore pour le nombre de courses accueillies ou la qualité de la piste.

Le circuit de Monza en Italie

Placé en première position, c’est le circuit ayant accueilli le plus de championnats du monde. Situé dans la ville éponyme, il présente un tracé ovale légèrement incliné. De grands pilotes tels que Vettel, Alonso, Schumacher ou encore Hamilton ont eu le plaisir de parcourir ses virages mythiques comme Curva Parabolica, Curva Grande ou Lesmo.

Le circuit de Monaco

Le circuit de Monaco arrive deuxième au classement des meilleurs circuits de Formule 1 du monde. Installé dans le deuxième plus petit pays du monde, il a accueilli 61 fois le Grand Prix de Monaco. Circuit urbain, il n’est plus vraiment adapté aux monoplaces d’aujourd’hui. C’est en effet un circuit esthétique, mais surtout conçu pour la circulation quotidienne. Il ne possède que des lignes droites courtes, ce qui ne permet pas aux pilotes de prendre beaucoup de vitesse. Le circuit de Monaco reste malgré tout, en raison de sa situation géographique, un circuit renommé et connu de tous partout dans le monde.

Le Spa-Francorchamps de Belgique

Nous arrivons enfin au meilleur circuit de F1 au monde. Totalement rénové, le circuit de Spa-Francorchamps est moderne, majestueux et élégant. Il y a plusieurs années, l’ancien tracé a été troqué contre un nouveau circuit alternant virages célèbres (comme l’Eau Rouge, Blanchimont et La Source) et nouveaux virages comme le Pouhon. Les virages sont désormais plus faciles à prendre grâce à une augmentation des appuis, car l’ancien circuit était particulièrement dangereux.

Vous êtes sans doute étonnés de ne pas retrouver le circuit F1 de Barcelone, au tracé et à la conception irréprochables, dans ce classement ? Il n’est étrangement pas mentionné dans le top 5 du Bleacher Report, mais nous pensons qu’il mérite sa place dans notre article. Inauguré lors des Jeux olympiques d’été en 1992, ce circuit n’a de cesse de faire parler de lui. Aux yeux des amateurs de sport automobile comme des pilotes, c’est un véritable chef-d’œuvre d’architecture. Vous souhaitez voir ce circuit ? Rendez-vous à Montmeló, à 20 minutes de Barcelone.

Vous connaissez maintenant tout des circuits de F1. Pourquoi ne pas prendre un billet pour voir une course de Formule 1 ? Si vous préférez l’action, vous pouvez aussi choisir de vous inscrire à un stage de conduite automobile. Aux commandes d’une authentique monoplace ou triplace, vous découvrirez toutes les sensations ressenties par les champions de course automobile !

Partager cet article