TOP 4 des marques de voitures de sport qui ont les plus beaux bruits de moteur

Bruit voiture de sport - article par CD-Sport
TOP 4 des marques de voitures de sport qui ont les plus beaux bruits de moteur

L’automobile d’exception se reconnaît au design et aux performances. Et pourtant, ce qui déclenche réellement la magie avec une belle voiture de sport se passe au démarrage : le bruit du moteur ! Profiter d’un beau son de moteur est en effet l’un des grands plaisirs à conduire une voiture de sport. Découvrez 4 constructeurs qui ont fait de leur signature sonore une touche inoubliable pour les passionnés.

Le bruit des voitures de sport

La multiplication des constructeurs et des modèles a rendu chaque son moteur spécifique. Ce bruit est de nos jours plus discret, voire étouffé en raison des normes imposées.

Cela n’a toutefois pas empêché les marques liées à la course automobile de faire des exceptions. En effet, les meilleurs bruits de moteur sont ceux de moteurs issus directement de la compétition. Ainsi, des sportives homologuées pour un usage quotidien offrent à leurs heureux propriétaires les performances et le son qui va avec. Parmi les marques qui ont créé un son moteur exceptionnel, on retrouve Ferrari, Porsche, Aston Martin, Maserati et Ford.

On distingue plusieurs types de sonorités qui ont chacune leur charme. Le son rauque est l’un des plus appréciés. Il est produit par les moteurs de plus de 4 cylindres, tels que les V6 et V8. Ce caractère peut être accentué par un échappement spécifique pour donner un son guttural. C’est généralement le cas sur les gros moteurs comme les V12.

Contradictoirement, plus un moteur est petit, plus sa sonorité aura tendance à devenir assourdissante. C’est ce bruit particulier qui se retrouve sur les petites sportives comme les anciennes GTI. Toutefois, on peut aussi entendre un son métallique du plus bel effet sur ces voitures.

Quelles Ferrari font le plus beau bruit ?

Le constructeur Ferrari produit généralement des sportives de 8 à 12 cylindres. C’est toujours la promesse d’un grand frisson du côté de la sonorité. On pourrait cependant distinguer une Ferrari de toutes les autres. L’un des plus beaux sons moteurs créés par la marque est sans doute celui de la F12tdf.

Derrière ce nom se cache un hommage au plus célèbre des modèles. Le logo Ferrari n’aura effectivement jamais été mieux arboré que sur la 250 GTO. Il est logique que la F12 doive lui faire honneur avec son magnifique V12 de 780 chevaux.

Le bruit des Porsche : une berceuse pour beaucoup

Depuis les toutes premières Porsche, leur son moteur a toujours été une des caractéristiques qui a fait leur réputation. En effet, avec les 4 puis 6 cylindres à plat au bruit si particulier, on a toujours pu reconnaître de loin les modèles du constructeur. C’est un son de compétition et en même temps feutré.

Quelles que soient les motorisations Porsche, celles-ci ne montent jamais vraiment dans les tours de façon agressive. Un modèle s’est toutefois détaché du lot avec son V10 unique : la Porsche Carrera GT. Avec une cylindrée de 5,7 L, ce modèle a transcendé le son moteur des Porsche classiques.

Le bruit des Aston Martin : un bourdonnement frémissant

Aston Martin a toujours été synonyme de sport, même si le prestige a aussi pris une place prépondérante. C’est pourquoi la sportivité de la marque rime désormais avec classe. Cela se retrouve dans la sonorité particulièrement travaillée de ses moteurs V12.

Sans jamais agresser les tympans, le modèle Vantage S offre notamment une parfaite harmonie entre un bruit lissé et un son très sportif. Dans les tours, le moteur rugit, mais en restant agréablement dans les basses. Ce juste milieu fait de cette supercar l’une des références ultimes en matière de sonorité.

Un bruit qui fait tourner beaucoup de têtes : celui de la Ford Mustang

S’il existe une voiture de légende parmi les sportives au son unique, il s’agit bien de la Mustang. En version Mach 1 à motorisation V8 5,0 L, ce « muscle car » distille un des sons les plus envoûtants de la construction automobile.

Certes elle se décline en V6, mais rien ne lui sied mieux que la motorisation V8. Elle peut s’accompagner d’un système d’échappement actif. Tous les sons sont délivrés sans concession, avec de méchants râles à l’accélération et des crépitements agressifs à la décélération.

Quelle est la réglementation en termes de bruit des moteurs de voitures de sport ?

Pour rester dans la légalité, les constructeurs ont fait des sacrifices sur leurs sportives. Les lois sur le bruit se sont durcies et désormais les voitures les plus bruyantes ne doivent pas dépasser un niveau de 74 dB(A), contre 82 en 1970.

L’expansion des modèles hybrides et électriques n’a pas aidé non plus. Par ailleurs, l’article R318-3 du Code de la route vise encore plus les sportives.

Où trouver les meilleurs bruits de voitures de sport ?

Les meilleurs bruits de moteurs ont été pour la plupart enregistrés par des amateurs, mais aussi par des professionnels du son. Il existe ainsi de nombreuses pages web proposant d’écouter ces sons. L’une des premières sources reste YouTube. Il est possible également de profiter de pages spécialisées dans les bruitages comme Sound Fishing ou encore SoundCloud.

Partager cet article