Ayrton Senna : Présentation d’un champion de Formule 1

ayrton senna
Ayrton Senna : Présentation d’un champion de Formule 1

Qui est Ayrton Senna ?

Né le 21 mars 1960 à São Paulo, Ayrton Senna da Silva a été initié au pilotage dès son plus jeune âge, en commençant par le karting. Il a disputé ses premières compétitions en Amérique du Sud en 1977. En 1981, le jeune prodige s’envole pour le Royaume-Uni, où il débute les courses en monoplace. Véritable idole au Brésil, il est considéré comme l’un des plus grands pilotes de Formule 1. Le triple champion du monde a inspiré toute une génération de jeunes coureurs rêvant de devenir pilote de F1.

Sa fulgurante carrière s’est brutalement arrêtée lors du terrible accident du Grand Prix de Saint-Marin, à Imola, qui a coûté la vie au jeune talent brésilien, le 1er mai 1994. Avant le drame, deux événements avaient déjà jeté la malédiction sur cette compétition. Le premier a été l’accident de Rubens Barrichello, qui s’en est sorti avec quelques blessures. Le second a été la mort du pilote autrichien Roland Ratzenberger, au volant de sa Simtek-Ford. La veille de son dernier tour de piste, le Brésilien Senna avait confié ne pas vouloir disputer cette course. Il a finalement pris le départ le lendemain. Ses coéquipiers ont confié qu’il semblait préoccupé et anxieux.

Alors qu’il est en pole position, Ayrton Senna perd le contrôle de sa monoplace et quitte la piste à 305 km/h. Le pilote part tout droit dans la courbe ultra-rapide de Tamburello avant de percuter un mur de béton à 212 km/h. Il décédera quatre heures plus tard. La cause officielle de l’accident est une rupture de la colonne de direction. Ayrton Senna avait lui-même exigé que cette colonne soit retouchée de manière à améliorer son confort de pilotage. La Williams FW16 qu’il pilotait étant une évolution de la FW14 de 1991, le cockpit n’avait pas changé depuis que Nigel Mansell avait défini une position de conduite avec un volant près du corps. La modification ayant été réalisée dans l’urgence, une mauvaise soudure serait la cause de la rupture de la colonne de direction, sollicitée à pleine vitesse.

Cet accident, d’une rare violence, reste le plus marquant de l’histoire de la Formule 1. Trois jours de deuil national ont été décrétés au Brésil.

Retour sur la carrière d’Ayrton Senna

Il débute sa carrière en F1 en 1984. Il a alors 24 ans quand il signe chez Toleman-Hart. La légende Senna commence lors du Grand Prix de Monaco 1984, où il décroche un premier podium de sa carrière. Sur une piste détrempée, il part 13e et remonte un à un ses concurrents. Le déluge ne cessant pas, le directeur de course décide de brandir le drapeau rouge et le drapeau à damiers. Le Brésilien franchit la ligne d’arrivée devant Alain Prost. La rivalité avec le pilote français vient de commencer. L’année suivante, il signe chez Lotus où il restera trois saisons. En 1988, il rejoint l’écurie McLaren où il dispute 96 courses pour 36 victoires. En 1994, Ayrton Senna se voit offrir un contrat de pilote par l’écurie Williams. Malheureusement, il n’aura le temps de disputer seulement 3 courses avant son terrible accident.

Le palmarès d’Ayrton Senna

En seulement dix ans de carrière, le Brésilien affiche un palmarès impressionnant : 161 Grand Prix, 41 victoires, 65 pole positions, 80 podiums, et trois titres de champion du monde. Senna détient toujours plusieurs records de F1 dont celui du nombre de victoires consécutives lors d’un même Grand Prix, avec 5 victoires sur le circuit de Monaco de 1989 et 1993.

Partager cet article