L’histoire et les origines de la NASCAR
La NASCAR et le drapeau confédéré aux Etats-Unis, quelle histoire ! Mais tout d’abord intéressons-nous à l’histoire et les origines de la NASCAR.
La NASCAR (National Association for Stock Car Auto Racing) est un organisme qui régit les courses automobiles de stock-car aux Etats-Unis. Ce sont des courses très populaires qui font partie intégrante de la culture américaine. Mais quelles sont les origines de la NASCAR ?
De 1920 à 1933, les Etats-Unis connaissent une période nommée la « prohibition ». C’est une période durant laquelle un amendement à la constitution a été créé et interdit toute fabrication, transport, vente, importation et exportation de boissons alcoolisées.
Les années 1930 ont été le berceau de la NASCAR.
Pour pouvoir échapper aux forces de police, les trafiquants et contrebandiers ont dû modifier le monteur de leurs voitures afin de pouvoir rouler plus vite. Les voitures sont donc devenues plus puissantes, plus rapide, plus véloce. Des courses entre contrebandiers se sont organisées donnant naissance aux courses de stock-car.
Les courses de stock-car se sont popularisées au fil du temps. Des associations ont vu le jour en prenant en charge et en organisant légalement des courses. Le père fondateur de la NASCAR est connu sous le nom de Bill France. Il est la personne qui a fédéré ces multiples associations sous une bannière unique : la NASCAR.
C’est en 1949 que le premier championnat de la NASCAR a eu lieu, il s’appelle la Strictly Stock Division.
L’évolution de la NASCAR
Entre aujourd’hui et les années 40, les voitures de NASCAR ont connu une évolution fulgurante. L’idée de base de la NASCAR est de faire s’affronter des modèles directement issus de la production de série. Aujourd’hui, les voitures sont conçues à partir d’un châssis exclusivement réalisé pour la course. Elles sont également recouverte d’une carrosserie au profil se rapprochant d’un modèle de série. Toutes ces modifications montrent l’évolution des voitures de course d’aujourd’hui aux première années de création.
La compétition automobile la plus célèbre et la plus populaire aujourd’hui aux Etats-Unis est la NASCAR Cup Series. Les voitures pèsent 1 542 kg pour 850 chevaux et atteignent des vitesses allant jusqu’à 320km/h.
La NASCAR a vu défilé au fil du temps de grands pilotes ayant marqué son histoire et tout particulièrement Bubba WALLACE, Il est le seul pilote noir de la NASCAR. Ce dernier a su marquer un tournant dans l’histoire de la NASCAR et a chamboulé tout un mythe américain.
L’évolution du drapeau confédéré dans la NASCAR
Qu’est-ce que le drapeau confédéré ?
Le drapeau confédéré est un drapeau créé en 1861 par les États confédérés d’Amérique. Il représente un symbole fort reflétant un idéal de blancheur et l’exclusion des personnes de couleur. A cette époque aux Etats-Unis, une réforme de l’esclavagisme est mise en place par le président Abram Lincoln afin de l’arrêter. C’est alors que deux cultures s’opposent : celle des Etats-Unis du Nord plus industrialisée, et celle de l’Amérique du Sud, dominée par l’agriculture basée principalement sur l’esclavage.
Quel a été son impact dans la NASCAR ?
Au début de son lancement officiel dans les années 1940, la NASCAR avait pour réputation d’être une discipline très virile et conservatrice. Elle voulait garder la mentalité des trafiquants et des contrebandiers venants du Sud Est de l’Amérique, les Etats Confédérés. L’esprit de la NASCAR s’est élargi et à évoluer ce qui a permis d’accueillir un plus grand nombre de spectateurs et notamment un public venant d’Amérique du Nord. Le drapeau des Etats-Confédéré était alors très présent sur les circuits de NASCAR, notamment dans le Sud des Etats-Unis. Beaucoup de spectateurs tenaient ce drapeau fièrement dans leurs mains ou l’accrocher sur leurs camping-cars en signe de fierté et de sentiment d’appartenance.
La NASCAR a vu défiler au fil du temps et des époques des pilotes devenus des légendes. Richard Petty, surnommé « the King », sept fois champion en 1964, 1967, 1971, 1972, 1974, 1975 et 1979 : 200 victoires à son palmarès ou encore Lee Petty, triple champion en 1955, 1958 et 1959.
Quel est son lien avec le pilote Bubba WALLACE ?
C’est alors qu’en 2010, un jeune pilote afro-américain est devenu le premier pilote noir en NASCAR. Une grande première pour cette discipline très conservatrice. Il est le seul pilote afro-américain à avoir remporté au moins une course dans chacune de ces séries. Il a été l’un des pilotes afro-américains les plus titrés de l’histoire de la NASCAR. Le drapeau des confédérés continue d’être présent sur les circuits de NASCAR mais son image se terni dû au contexte brulant aux Etats-Unis. Des manifestations se font ressentir dans tout le pays pour protester contre le racisme et les violences policières à la suite de la mort de George Floyd le 25 mai à Minneapolis.
En juin 2020, Wallace se fait connaître pour son activisme en faveur de la justice raciale en réponse au meurtre de ce dernier et aux manifestations ultérieures de Black Lives Matter. Bubba WALLACE s’est exprimé : « Personne ne devrait se sentir mal à l’aise quand on assiste à une course Nascar. Donc ça commence avec les drapeaux confédérés, il faut les sortir d’ici ». Cela conduit la NASCAR à renforcer ses actions et ses efforts contre la lutte raciale. Elle a pris sa décision, interdire le drapeau confédéré sur tous les circuits.
La NASCAR est une course automobile parmi les plus célèbres telle que la F1, le karting, les 24H du Mans, l’IndyCar, le Rallye ou encore le GT où CD SPORT concourt avec le GT4 France FFSA. Le drapeau confédéré a été un symbole de cette course mythique américaine. Il a disparu des circuits avec l’évolution des époques.