Actu F1 : les changements du championnat en 2017

actualite-formule-1-2017
Actu F1 : les changements du championnat en 2017

Le championnat du monde de F1 2017, la 68ème édition, sera une année de révolution dans le mon de la Formule 1. En effet de nombreuses modifications tant sur les voitures que sur la réglementation vont être mises en place.

Ce championnat est confronté aujourd’hui à une réelle baisse d’intérêt, c’est pourquoi les monoplaces vont évoluer pour être plus « agressives » et plus rapides sur la piste. Le point central de ces changements est l’élargissement des pneumatiques.

Il est estimé que le temps au tour devrait diminuer de 3’ à 5’ secondes selon le circuit.

Si le pari est relevé, une magnifique saison est à prévoir pour les pilotes mais surtout pour les spectateurs et les fans de Formule 1.

Calendrier des Grands Prix 2017

La 68ème édition du championnat du monde de F1 démarre officiellement le 26 mars 2017 avec le Grand Prix d’Australie à Melbourne et s’achèvera le 26 novembre 2017 à Abou Dabi.

Le 30 novembre 2016, le conseil mondial de la FIA s’est réuni à Vienne et a officialisé 20 Grands Prix pour cette saison 2017 sur les mêmes circuits qu’en 2016 mais avec une course en moins : celle du Grand Prix d’Allemagne, faute d’accord trouvé.

Les différences à noter sur le calendrier 2017 sont :

  • L’inversion du Grand Prix de Chine qui est placé en 2ème épreuve et du Grand Prix de Bahreïn qui passe en 3ème épreuve.
  • Le Grand Prix d’Azerbaïdjan est déplacé du 18 juin au 25 juin pour ne pas se dérouler en même temps que les 24 Heures du Mans.
  • Le Grand Prix de Grande-Bretagne est avancé d’une semaine en passant le 16 juillet 2017.
  • La trêve estivale aura lieu fin juillet avec le Grand Prix de Hongrie et reprendra fin août avec le Grand Prix de Belgique.

 

Modifications techniques des monoplaces

La FIA a adopté de nouvelles réglementations techniques pour les Formules 1 de 2017. En effet, ces mesures ont été retenues dans le but de renouveler l’image de la catégorie reine du sport automobile auprès des spectateurs mais aussi d’améliorer le temps au tour des monoplaces.

Les changements sont importants et auront un impact significatif tant sur l’esthétique des voitures que sur leur performance.

Voici les principales modifications sur les Formules 1 2017 :

  • Les pneumatiques: La principale révolution technologique est concentrée sur la modification de la largeur des pneumatiques : est de 305 mm contre 245 mm pour les pneus avant en 2016. Les pneus arrière quant à eux passent à 405 mm contre 325 mm en 2016. La réglementation pneumatique devrait rester identique avec 5 trains de pneus en tout dont 3 par épreuve.
  • Le poids: le poids minimum des F1 passe de 702 à 722 kg.
  • L’aileron: le design de l’aileron arrière est revu avec des dérives latérales en diagonales qui permettent de modifier le point où la structure de flux d’air interagit avec l’aileron arrière. Il est de ce fait plus large de 200 mm soit 950 mm et est abaissé de 15 cm pour une hauteur de 800 mm. L’aileron avant est porté de 1650 à 1800 mm. Cette modification va améliorer grandement la charge aérodynamique de la voiture. 
  • Le châssis: la largeur minimale du châssis des monoplace passe de 1300 à 1400 mm et la largeur maximale est de 1600 mm soit 200 mm de plus. 
  • Le fond plat : la largeur du fond plat passe de 1400 à 1600 mm et il est réduit de 100 mm en longueur. Le point d’attaque recule de 330 à 430 mm.
  • Le diffuseur : l’extrémité du diffuseur est plus importante avec une inclinaison de 175 mm par rapport à la ligne centrale des roues arrière, l’ensemble boite de vitesses et transmission a inclinaison plus haute. Elle est augmentée de 50 mm (175 au lieu de 125mm) et la largeur de 1000 à 1050mm. Cette dernière modification va augmenter grandement le fameux « effet de sol » ( dépression d’air qu’il y sous la voiture). 

formule-1-2017

formule-1-2017

 

Les nouveautés de règlementation F1

  1. Une nouvelle procédure a été acceptée pour les départs sur piste mouillée. Si un départ est lancé sous safety car, un départ arrêté normal aura lieu une fois que la piste sera considérée comme sûre. La voiture de sécurité rentrera aux stands et les Formules 1 se placeront sur la grille de départ.
  2. Concernant les casques des pilotes, comme pour la saison 2016, Ils doivent avoir le même casque sur l’ensemble des Grands Prix excepté pour une course de leur choix. Cela permet de repérer plus facilement les pilotes. En revanche, s’ils changent d’écurie durant la saison, il leurs sera possible de changer de casque.
  3. Au vu de l’évolution des pneumatiques pour cette saison 2017, les teams ne pourront pas choisir le nombre de trains de pneus qu’ils souhaitent pour les 5 premières courses. Le manufacturier fournira à chaque pilote deux trains du composé le plus dur, quatre du composé intermédiaire et sept du composé le plus tendre. Cela permet de donner plus de temps aux écuries pour évaluer les gommes proposées par Pirelli.
  4. Un cumul de pénalités va être mis en place sur l’utilisation de nombreux moteurs neufs sur un même week-end de course pour créer un stock de moteur en vue de la fin de saison. Pour pallier ce problème la FIA a décidé de modifier le règlement et maintenant seul le dernier élément du moteur hors quota monté lors d’un Grand Prix pourra être utilisé sur les autres Grands Prix sans pénalité supplémentaire. Il ne sera donc possible d’utiliser plus d’un moteur hors quota lors d’un Grand Prix.

Les pilotes F1 2017

pilotes-f1-2017

 

Débuts en tant que pilote titulaire :

  • Stoffel Vandoorne devient pilote titulaire chez McLaren Racing avec pour coéquipier Fernando Alonso.
  • Lance Stoll à peine âgé de 18 ans est nommé titulaire chez William F1 Team avec Felipe Massa.

Deux petits jeunes talentueux à suivre de très près cette année. 

Les transferts :

  • Nico Hülkenberg quitte Force India et signe un contrat de deux ans chez Renault.
  • Esteban Ocon rejoint quant à lui Force India après des débuts chez Manor Racing.
  • Kevin Magnussen quitte Renault et signe chez Haas F1 Team aux côtés de Romain Grosjean.
  • Pascal Wehrlein se retire de Manor Racing pour rejoindre l’écurie Sauber.
  • Valtteri Bottas quitte Williams F1 Team pour Mercedes Grand Prix avec Lewis Hamilton.

Les départs :

  • Jenson Button reste sous contrat mais devient ambassadeur et pilote d’essai chez McLaren Racing.
  • Nico Rosberg, sacré champion du monde cette année prend sa retraite après 206 Grands Prix disputés.
  • Rio Haryanto n’a pas retrouvé de Team pour cette saison 2017.
  • Esteban Gutierrez qui s’est vu retiré son volant chez Haas F1 Team se tourne vers la Formule E.

Le départ-retour :

Felipe Massa qui avait annoncé sa retraite au même moment que Jenson Button est finalement de retour. L’écurie Williams lui a demandé de disputer une saison supplémentaire, accord qu’il a accepté le 16 janvier 2017.

L’écurie RedBull quant à elle conserve les mêmes pilotes pour cette saison : L’australien Daniel Ricciardo et l’Hollandais Max Verstappen. Pierre Gasly, jeune pilote français, est lui pilote de réserve. 

Une belle année 2017 s’annonce pour le Championnat de F1 ! Des nouveautés et des modifications tant sur la réglementation, que sur la voiture mais aussi au sein même des écuries de course. Nous avons hâte chez CD sport de suivre la grille de départ sur le circuit d’Australie fin mars 2017.

L’année 2018 quant à elle sera marquée par le retour d’un Grand Prix de F1 en France ! Nous attendons cela avec impatience !! 

Partager cet article