Tourisme sportif : notre top 3 des activités à tester

activités tourisme sportif
Tourisme sportif : notre top 3 des activités à tester

Qu’est-ce que le tourisme sportif ?

La France étant réputée dans le monde entier pour sa gastronomie fine et variée, il va de soi que le tourisme gastronomique arrive en tête du classement. Le tourisme culturel, qui empiète quelque peu sur le précédent, puisque la gastronomie d’un pays fait partie à part entière de sa culture propre, n’est pas loin derrière.  Entre Le Louvre, et les place de Normandie, la France et son patrimoine culturel attire de nombreux touristes étrangers.
Cependant, un nouveau type de tourisme prend son envol, il s’agit du tourisme sportif. Rassurez-vous, aucune nécessité d’être sportif professionnel pour apprécier ce produit touristique.

Celui-ci est bien éloigné du far nient sur la plage, puisque qu’il consiste à intégrer des activités sportives à vos vacances. Certaines sont évidentes, comme le ski. D’autres demandes un peu plus de recherche. L’avantage indéniable de la France pour le développement de ce type d’écotourisme est sa diversité. Avec des reliefs montagneux, des plages avec vagues, des lacs et eaux vives, le pays et ses bases de loisirs ont une multitude d’activités à proposer. Pensez donc au sport nature qui permet d’accroitre le tourisme rural avec des expériences comme du rafting, canyoning, pour des sensations fortes, et canoë, kayak et randonnée pédestre pour les plus tranquilles.

Optez pour un week-end sur les parcours de golf

Pour éviter les grosses frayeurs, que pensez-vous d’une journée sur un golf ?
Un parcours sympathique, ombragé ou non, vous profitez d’un grand espace vert, d’un environnement paisible, tout en améliorant votre swing afin d’épater votre patron lors de la prochaine compétition interentreprises.

Découvrez les circuits automobiles français avec un stage de pilotage

Un peu moins nature et écolo, mais sensations garanties : un stage de pilotage sur circuit automobile. Attention, il faut choisir votre circuit, quoi de plus palpitant que rouler sur un circuit de légende tel que le circuit du Mans. Circuit non-permanent, il est célèbre pour accueillir la plus grande course d’endurance : les 24h du Mans, depuis 1923. Jim Clark ayant terminé second de sa catégorie en 1959, essayez de battre son temps !
Un peu plus tard, en 1962, l’asphalte de Castellet fait son apparition. Avec une distance de 5.8km, c’est sa ligne droite du Mistral de 1 800 mètres qui le rend intéressant. Le dernier circuit de renommée que nous vous conseillons est le circuit de Magny-Court. Nous vous défions de suivre les traces d’Alain Prost, un des meilleurs pilotes de f1, qui a fini en seconde position lors de la toute première course sur ce circuit.

Sillonnez les plus beaux canyons de France en canyoning

La descente de canyon, aussi appelée canyoning, est un sport pratiqué en pleine nature. On peut le considérer comme un mélange entre la randonnée, l’escalade, et même un peu de spéléologie. Principalement à pied, vous pouvez également progressé à la nage sur certaines portions. Cette activité sportive est un très bon moyen de découvrir une région et les beautés des paysages français.
Parmi les spots de canyoning les plus réputés en France on trouve : les gorges de Verdon, le parc national des Ecrins ou encore le Canyon du Vialais. Il nous vous reste plus qu’à choisir votre canyon.

 

Partager cet article