Circuit de Magny-Cours : tout savoir sur ce circuit de légende

logo circuit magny cours
Circuit de Magny-Cours : tout savoir sur ce circuit de légende

L’histoire du circuit de Magny-Cours

Le circuit Magny-Cours, de son nom complet Never Magny-Cours, fêtera bientôt ses 60 ans puisqu’il a été ouvert en 1959. Cette initiative du maire de la commune, Jean Bernigaud, aboutira sur un des circuits de légende de l’hexagone, et est désormais connu au niveau international. La piste de 510 mètres de long se verra agrémentée d’un circuit auto-moto en 1961. Dix ans plus tard, un nouveau circuit de 3850 mètres est tracé, permettant de voir rouler 30 voitures, ou 40 motos de course.
Le meilleur circuit automobile en France, propriété du département de la Nièvre, a eu la chance d’accueillir le Grand Prix de France de Formule 1 de 1991 à 2008 lors du remplacement du circuit Paul-Ricard. Sur cet asphalte sont passés de grands pilotes tels que Michael Schumacher ou Alain Prost. Le circuit de Magny-Cours est sans conteste un des lieux emblématiques du sport automobile.

Les différents types de pistes sur le circuit de Magny-Cours

Le circuit Nevers Magny-Cours comprend trois circuits : la piste Grand Prix, la piste Club et la piste Karting. Voyons ce qui les différencient.

  • La piste de karting bénéficiant du même revêtement que la piste Grand Prix, est large de 8 mètres et longue de 1110 mètres et pouvant être décomposée en deux circuits de 572 mètres et 585 mètres.
  • La piste Grand Prix s’étend sur 4 411 mètres, comprend 17 virages. À savoir que certains de ces virages sont présents sur d’autres circuits de Formule 1. Circuit exigeant et technique.
  • La piste Club la petite dernière créée en 2003 est plus longue et plus large que la piste karting : 10 mètres de large et 2530 mètres de long. Avec un devers de 2,5% elle comporte également une ligne droite de 700 mètres mais aussi des virages, la rendant propice à l’apprentissage du pilotage auto et moto sur circuit.

Le palmarès en Formule 1 sur le circuit de Magny-Cours

Si ce circuit commence seulement à se faire connaître à l’étranger, bien des champions l’ont déjà testé et approuvé. Parmi eux, le meilleur pilote de f1 français, Alain Prost en 1991 quadruple champion du monde, se fait devancer par l’Anglais Nigel Mansell lors du premier Grand Prix automobile de France de F1. Les deux années suivantes, lors du Championnat du monde des voitures de sport, le circuit accueille des légendes comme: Keke Rosberg et Yannick Dalmas. En 1999, Heinz-Harald Frentzen est vainqueur du Grand Prix grâce à une stratégie osée, sous une pluie diluvienne et devance le champion du monde Mika Mäkkinen.

Les records établis sur le circuit de Magny-Cours

De nombreux événements ont eu lieu sur ce circuit, de nombreux champions y sont passés. Parmi les faits les plus marquants, nous retenons le sacre de Michael Schumacher en 2002. Il a été le premier pilote à être sacré si tôt dans une saison. En termes de vitesse, le circuit détient un certain nombre de records : en F1 1min 13s 698 par Fernando Alonso en 2004 en Renault R24 ou encore Timo Glock en Dallara GP2/05 Mecachrome en 2007 avec un temps de 1min 21s 831.

Les cours de pilotage sur le circuit de Magny-Cours

Il est maintenant temps de vous offrir les frissons de la vitesse sur ce circuit historique grâce au coaching pilotage en monoplace à Magny-Cours. L’école de pilotage CD-Sport vous propose d’être accompagnées par un instructeur qui vous guide et vous apprend les subtilités de chaque circuit ou virage. Trois différentes formules sont possibles :

Partager cet article