3 raisons de choisir un stage en monoplace plutôt qu’un stage GT

gt contre monoplace
3 raisons de choisir un stage en monoplace plutôt qu’un stage GT

Gran Turismo, ce nom qui fait frissonner de plaisir les amateurs de vitesse. Aucune surprise donc à voir des stages automobile Grand Tourisme plus fréquemment que les stages en monoplaces. Cependant ces derniers offrent une expérience bien différente en termes de sensations.
L’explication ci-dessous.

Pour avoir des sensations de conduite décuplées

Le rapport poids/puissance est un indicateur très répandu dans le milieu des sports mécaniques. En divisant le poids par la puissance du véhicule on obtient un indice, que vous voulez être le plus faible possible puisque plus la voiture est légère et puissante, plus elle est performante. A savoir, la vitesse maximale est de 300 km/h.
Le système d’aide à la conduite a été conçu pour anticiper et pallier aux erreurs du conducteur, tout en intégrant une touche de confort. Ce système, très efficace pour limiter les accidents, est malheureusement absent sur les monoplaces. En contrepartie, le conducteur vit des sensations brutes, réelles et ressent tous les freinages et accélérations.

Recevoir des conseils de conduite prodigués par des professionnels des circuits

Les coachs CD Sport vous proposent des journées de stage de pilotage en monoplace. Riche de 20 ans d’expérience, CD Sport est le numéro 1 du stage de pilotage en France. Le déroulement de la journée de stage diffère selon les formules proposées, mais chacune d’entre elles comprendra un coach qui vous guidera. Après vous avoir équipé, le formateur vous briefera sur les techniques de survirage, sous virage, ou la perte d’adhérence des roues avant qui mènent à la dérive, et le freinage dégressif. Ce dernier est la manière la plus sûre pour obtenir le freinage le plus court possible. Il s’agit de la technique numéro 1 du pilotage.

Parlons maintenant de la trajectoire sur circuit. C’est la base du circuit automobile puisque la trajectoire choisie peut être la stratégie gagnante qui vous offrira la victoire, ou non. Votre coach vous apprendra donc comment choisir votre trajectoire, la force centrifuge qu’il faut bien évidemment prendre en compte, et également l’appréhension d’un virage.

Devenir pilote de F1 le temps d’une journée

Faire un stage monoplace n’est pas seulement une activité sportive sortant de l’ordinaire, c’est aussi la chance de rouler sur des circuits de légendes où les meilleurs pilotes de F1 ont concouru. Suivez les traces des champions ! Parmi les plus grands circuits de France on trouve bien évidemment le circuit du Mans qui reçoit la plus célèbre course d’endurance mondialement connu, les 24h du Mans. Première course de France, elle fait également partie des 3 premières mondiales avec les 500 Miles d’Indianapolis et le Grand Prix de Monaco. Réalisé en moins de 300 jours, l’asphalte de Castellet est deuxième de notre classement avec sa légendaire ligne droite de 1 800 mètres. Aussi incroyable que cela puisse paraître, un an après son inauguration, le circuit reçoit le Grand Prix de France de F1 en 1971, un record.
Last but not least, le circuit de Charade que les passionnés d’automobiles connaîtront forcément, alors que Magny-Court (qui arrive à égalité) est davantage connu du grand public. Si vous avez envie de finir premier comme le britannique Nigel Mansell, foncez !

Partager cet article