Le rapport poids / puissance : Monoplace vs GT

stage formule renault
Le rapport poids / puissance : Monoplace vs GT

Couramment utilisé pour déterminer les performances des véhicules, notamment des voitures de course, le rapport poids/puissance est un indicateur très populaire chez les amateurs de sports mécaniques. Dans cet article, nous allons pouvoir constater que les monoplaces utilisées durant les stages de pilotage n’ont rien à envier aux meilleures voitures GT du moment, bien au contraire !

Qu’est-ce que le rapport poids puissance ?

Le fameux rapport poids/puissance mis en avant par les grands constructeurs automobiles tels que Porsche, Ferrari, Renault, Lotus ou encore Lamborghini, sert à calculer les performances d’un véhicule d’une manière parfaitement objective.

Pour obtenir cet indicateur, exprimé en kg/ch, il suffit de diviser le poids du véhicule par sa puissance. Par exemple, une voiture de course de 450 ch et de 1500 kg possède un rapport poids/puissance de 3.3 kg/ch.

Par conséquent, plus la voiture est légère et puissante, plus elle affiche des performances élevées. Pour un constructeur de voitures de course, l’objectif ultime est donc d’obtenir le rapport poids/puissance le plus faible possible.

À noter : en convertissant l’unité de puissance cheval-vapeur (ch) en Watt (W), 1 ch équivalant à 735,5 W (dans le système européen), on peut exprimer la performance du véhicule en « puissance massique » (W/kg).

 

Quelques rapports poids/puissance de voitures réputées

Pour illustrer l’importance de cet indicateur, penchons-nous un instant sur les rapports poids/puissance de quelques-unes des voitures GT les plus réputées du moment, unanimement reconnues pour leurs grandes performances sur circuit.

Commençons par la Ferrari 458 Speciale. Avec sa puissance de 570 ch, pour 1380 kg sur la balance, elle possède un rapport poids/puissance plutôt impressionnant de 2.4 kg/ch.

Du côté de Porsche, la 911 GT3 RS qui dispose d’une puissance de 500 ch pour 1420 kg, propose quant à elle un rapport poids/puissance de 2.8 kg/ch.

Terminons avec la Lamborghini Huracán. Sa puissance maximale considérable de 610 ch rattrape son petit embonpoint de 1422 kg. Résultat : 2.3 kg/ch !

En somme, comme on peut le constater, nous avons ici affaire à des voitures particulièrement performantes dont le rapport poids/puissance se situe aux alentours de 2.5 kg/ch.

la ferrari

La Formule Renault 2.0 vs les meilleures voitures GT

Qu’en est-il des monoplaces et notamment de la Formule Renault 2000 (ou FR 2.0), fleuron des sports mécaniques, utilisée par les pilotes durant les stages de pilotage organisés par CD Sport ?

La FR 2.0 compense les modestes 200 ch de son moteur, en deçà des meilleures voitures GT évoquées précédemment, par un poids plume de seulement 480 kg (on peut dire merci au corps moulé en fibre de carbone !). Au final, elle affiche donc un rapport poids/puissance égal à 2.4 kg/ch, soit l’équivalent de la Pagani Zonda S 7.3 (555 ch et 1230 kg) !

Pour trouver des voitures aux rapports poids/puissance inférieurs à 1 kg/ch (oui, c’est possible !), il faut se tourner vers les F1 ; la championne en la matière étant sans conteste la Ferrari F1 86 Standard avec… 0.6 kg/ch ! On entre toutefois ici dans une catégorie de bolides extrêmement difficiles à maîtriser, réservés aux plus grands pilotes de la scène automobile mondiale.

formule Renault 2.0

 

« Sans maîtrise, le rapport poids/puissance n’est rien »

Bien évidemment, les performances d’une voiture ne sont pas d’une grande utilité si le pilote installé dans l’habitacle ne sait pas comment en tirer parti ! À l’instar de n’importe qu’elle discipline sportive, maitriser une monoplace demande en effet d’assimiler un certain nombre de connaissances théoriques et surtout de pratiquer avec acharnement.

Si vous voulez pleinement goûter aux sensations procurées par la conduite d’une voiture taillée pour la compétition, en toute sécurité, participer à un stage de pilotage peut être une expérience extrêmement enrichissante ! À ce propos, CD Sport vous propose des stages de pilotage en monoplace adaptés à vos envies et votre budget.

 

RÉSERVER VOTRE STAGE MONOPLACE

Partager cet article