Pourquoi organiser un séminaire d’entreprise ?

séminaire entreprise
Pourquoi organiser un séminaire d’entreprise ?

Qu’est-ce qu’un séminaire d’entreprise ?

Il s’agit d’une session de travail dans un cadre extra professionnel pour récompenser vos employés, mais aussi pour stimuler leur créativité. Ces activités ludiques entre collègues permettent de créer une cohésion d’équipe et de fédérer les collaborateurs. Un séminaire peut également avoir une facette de formation et de montée en compétence. L’avantage étant que le ressenti est plus convivial que si l’événement avait lieu dans une salle de réunion classique.

Les différents types de séminaires d’entreprise et leurs buts

  • le séminaire de formation : se rapprochant le plus de l’ambiance de bureau, il a pour but de former les collaborateurs à un nouvel outil, une nouvelle méthode de travail ou de développer de nouvelles compétences. Il permet d’avoir un temps spécialement dédié à ce nouvel apprentissage.
  • le séminaire de management : comme son nom l’indique, cette catégorie est davantage réservée aux dirigeants et responsables d’équipes. Besoin de découvrir de nouvelles techniques managériales et d’outils pour motiver vos collaborateurs ? Alors foncez, le séminaire de management est fait pour ça.
  • le séminaire de cohésion ou team building : il s’agit de bien plus qu’une après-midi « jeux », il s’agit de créer une véritable cohésion d’équipe, renforcer les valeurs de l’entreprise, sensibiliser aux enjeux et objectifs communs, et d’améliorer la productivité grâce à un environnement propice à la créativité.
  • le séminaire d’intégration : ce dernier a un double rôle. Dans un premier temps, il permet de séduire le nouveau recruté encore en période d’essai. Mais il aura également un avantage pour l’employé et lui permettra de faire connaissance avec sa nouvelle équipe dans un environnement moins strict et en toute convivialité.

L’organisation d’un séminaire d’entreprise

Pour ce qui est de l’organisation pure de l’événement, il y a évidemment plusieurs paramètres à prendre en compte. Tout d’abord le budget. Certains séminaires ont lieu dans des châteaux, ou même à l’étranger. Toute entreprise ne peut pas se permettre ce genre d’extravagance, néanmoins très appréciée par les collaborateurs. Le lieu dépendra donc du budget que vous avez alloué à cet événement. Attention néanmoins à choisir un lieu adapté au nombre. Étudiez bien le programme avant le jour J, c’est un événement qui se construit et se prépare. Pour finir, afin d’avoir un maximum de participants, pensez à informer les participants suffisamment tôt, et évitez les périodes de vacances.

Idée de séminaire d’entreprise original

Sortez du lot, et organisez un événement à couper le souffle, dont tout le monde se souviendra. Alors on oublie les ateliers théâtre, et on passe la vitesse supérieure.
CD Sport vous propose une expérience unique de stage de pilotage. L’incentive sportive est souvent plébiscitée par les salariés : moment de détente, réveil de l’esprit de compétition, dépassement de soi et sentiment d’appartenance renforcé.
Le stage de pilotage a d’autres avantages que ceux d’un sport classique. Tout d’abord, peu de chance qu’il y est un pilote professionnel dans le groupe, vous partez donc tous au même niveau. Vous porterez également la même combinaison, parfait moyen de gommer les signes hiérarchiques.
Adapté à tous, peu importe l’âge, le sexe, ou la taille du groupe, venez vivre des sensations fortes grâce à ce séminaire sportif original.

Partager cet article