L’importance des pneus sur circuit

pneus sur circuit
L’importance des pneus sur circuit

Dans toutes les catégories automobiles le pneu est le capital de la voiture. Il existe différents types de pneus sur circuits (à savoir tendre, dur, pluie …) notamment dans le championnat de Formule 1. Différentes marques de pneus comme Michelin, Dunlop, Pirelli des plus connus sont mis à profit selon le partenaire du championnat.

pneu dunlop

Le rôle fondamental des pneus en compétition

Les pneus ont un rôle fondamental en compétition. En effet, leur rôle est de fusionner la voiture avec la piste. Les deux réunis ne doivent faire qu’un. Souvent négligés, les pneumatiques permettent de gagner du temps et de battre ainsi des temps en qualifications par exemple.

La gestion du pneu reste le problème de tout pilote. Un pilote ayant une conduite trop agressive détériora plus facilement les pneus et l’adhérence sera vite perdue. En endurance les pneumatiques sont d’autant plus importants car le coéquipier doit gérer les pneus en essayant de perdre le moins de gommes possible et en restant rapide. Il ne faut pas oublier que la puissance du moteur passe à travers le pneu. Un pneu adhérent permet donc une meilleure accélération et un meilleur freinage. Les pneumatiques supportent aussi le poids de la voiture, leur taille varie selon le gabarit du véhicule.

Adapter le choix des pneus en fonction du circuit

Beaucoup de facteurs jouent sur le choix des pneumatiques. Les conditions météorologiques font partie d’un de ces facteurs. En effet, s’il pleut un peu il est préférable de chausser des intermédiaires aux voitures. S’il pleut des trombes d’eau à ce moment-là les pneus pluie seront ceux à mettre à vos sportives.

La nature du circuit fait également partie d’un des facteurs à juger important pour le choix des pneumatiques. Selon la longueur du circuit et ses virages (longs ou rapides) il est important de distinguer les différents types de pneus à porter de mains. L’état de la piste joue également sur le choix des pneus cependant qu’il fasse chaud, froid ou que la piste soit longue, les pneus tendres sont préférables afin d’effectuer un bon temps. Les pneumatiques durs s’usent moins rapidement que les tendres mais restent moins performants.

Pour les circuits ayant des virages lents il est préférable d’avoir un pneu possédant beaucoup de grip pour que la voiture arrive à sortir du virage le plus rapidement possible. Les différents facteurs influent notamment sur les réglages de la voiture et sur les stratégies de courses. Avec des pneus tendres, le nombre d’arrêts aux stands sera plus important qu’avec des pneus durs. Au niveau des réglages de la voiture, selon le pneu utilisé la hauteur de caisse, le carrossage, la largeur de la voiture font partie des réglages à effectuer sur tous types de circuits.

Quels pneus de compétitions choisir sur circuit ?

Du semi-slick au pneu slick, de l’intermédiaire au pneu pluie ou encore du pneu tendre au dur, selon les différents facteurs abordés au précédent paragraphe il est préférable d’utiliser le pneumatique convenant à chaque caractéristique de la piste. En formule 1 les différents types de pneus sont distingués par des couleurs, cela permet aux téléspectateurs de suivre la stratégie de chaque team.

pneus pirelli

Au niveau des différents types de pneumatiques par marque, Michelin est connu pour l’endurance de ses pneus tandis que Pirelli et Dunlop favorisent la performance des pneumatiques mais résiste moins que les pneumatiques Michelin.

Partager cet article