Quelle voiture pour une journée trackday ?

trackday
Quelle voiture pour une journée trackday ?

Les amoureux de conduite sportive ont l’embarras du choix quant au modèle de voiture sportive pour lequel opter sur un circuit. Piloter sur un circuit automobile est déjà une expérience à part entière, mais conduire sa propre voiture est d’autant plus exaltant. Puisque les routes classiques ne suffisent pas à exploiter toute la puissance des belles voitures, les amateurs de bolides aiment se réunir sur un circuit homologué et sécurisé pour la pratique du pilotage automobile. Lors de cette journée de loisir appelée trackday, les participants vivent leur passion commune et laissent leurs propres automobiles les guider sur le circuit.

Les automobiles sportives

Les voitures sportives à gros budget

Les modèles de chez Porsche sont convoitées sur circuit automobile. La Porsche GT3, avec ses 315 km/h en vitesse de pointe, est l’une des voitures de route se rapprochant le plus d’une voiture de course. Pour une première initiation à la marque allemande, la Boxster S est plus polyvalente et sécurisante.

La Ferrari 488 GTB, avec ses 670CV, est le pur produit de l’expérience de Ferrari en F1 et en Championnat du monde d’endurance. Toujours chez les Italiens, la célèbre Huracán fait fureur. La petite sœur de la Lamborghini Gallardo, avec son moteur V10 de 5,2 litres, est capable d’atteindre les 100 km/h en 3.2 secondes.

La McLaren 570S n’a pas à rougir. La supercar anglaise, qui reçoit une motorisation V8 3.8 litres bi-turbo forte de 570 chevaux, associée à une boîte 7 rapports, affiche une vitesse maximale de 328 km/h. Toutes ces voitures de prestige garantissent sensations fortes et frissons, mais il faut y mettre le prix.

Les voitures sportives avec un petit budget

Du côté des Renault Sport, la Mégane RS est la plus performante de la gamme. Avec ses 265 CV, elle passe de 0 à 100 km/h en 6,1 secondes pour une vitesse de pointe à 250km/h. Si la Renault Mégane procure de belles performances pour une compacte sportive, elle est aussi idéale pour découvrir les techniques de pilotage. Plus nerveuse, la Ford Focus RS, propulsée par un moteur quatre cylindres délivre une puissance maximale de 350ch.

Avec un beau dynamisme dans les virages, la Mini Cooper Turbo, vive et efficace, dévoile 200 cv de puissance. La citadine anglaise est idéale pour découvrir l’art du pilotage de rallye. Dans le même gabarit, l’Abarth 500 Assetto Corse est une authentique mangeuse d’asphalte. Très légère avec ses 970kg, elle défend son honneur avec un puissant petit 1.4 Turbo et une puissance de 190 ch à 5 500 tours. Le freinage reste délicat puisque la cousine de la Fiat 500 est très légère de l’arrière.

Les sensations de conduite sur circuit avec une sportive

Une fois lâchés sur circuit, ces bolides combinent parfaitement adrénaline, performance et maniabilité. Pour choisir au mieux sa voiture de course sur circuit, il vaut mieux évaluer son niveau pour profiter au maximum de ses ressources. Un débutant en pilotage pourra acquérir une voiture facile à maîtriser. Un petit gabarit avec boîte de vitesse classique comme la BMW 135i ou la Peugeot 306 S16 sont parfaits. Pour les pilotes plus expérimentés, on peut commencer à grimper en gamme et découvrir de nouveaux plaisirs.

Les voitures de légende

L’Aston Martin DB5 de James Bond

Pour certains, qui dit voiture de sport, dit modèle de légende. Les cinéphiles penseront immédiatement aux mythiques voitures de James Bond. La première, la Aston Martin DB5, est apparue en 1964 puis plus récemment dans Casino Royale. L’Aston Martin DB10, du dernier opus du célèbre agent secret, est un modèle unique et non commercialisé de la gamme Aston.

La Porsche 911

Depuis son premier prototype présenté en 1959, le modèle de la firme allemande reconnaissable à ses phares ronds a connu un succès sur huit générations. La 911 type 992, la dernière en date, commercialisée en 2019, affiche avec son moteur 6 cylindres à plat 3.0 biturbo une capacité d’accélération de 0 à 100 km/h en 3,6 s. Les anciens modèles font aujourd’hui partie des voitures de sport les plus recherchées par les collectionneurs.

La coccinelle

Immortalisée dans la série de films de Disney, la Beetle Volkswagen numérotée 53 et baptisée Choupinette en français, n’est pas la seule à avoir couru le circuit de Monte Carlo. Le pilote automobile de rallycross Jacques Aïta la rend célèbre, à la fin des années 70 et début des années 80. La silhouette atypique et la conduite spectaculaire de son pilote séduisent le public.

Golf 1 GTI

Avec la Golf, le constructeur allemand rompt avec la tradition de la Coccinelle. Dévoilée au Salon de Francfort en 1975, la première GTI est équipée d’un moteur 1,6 litre à injection de 110 ch et pesait 846 kg. Dans sa version sportive, la GTI est devenue une véritable légende dans le monde de l’automobile.

Une expérience particulière au volant d’une voiture de légende

Le pilotage sur circuit est un plaisir authentique qui permet au passionné de se mettre dans la peau d’un pilote de l’époque ou réaliser son rêve de prendre le volant d’une voiture ancienne. Conduire une voiture historique sur un circuit célèbre permet une plus grande immersion dans l’histoire des circuits de légende que sont par exemple le Circuit du Mans, l’Asphalte de Castellet ou son réel nom, le circuit Paul-Ricard et Magny-Cours.

Partager cet article