Quels sont les bons gestes à adopter pour une conduite en hiver ?

Quels sont les bons gestes à adopter pour une conduite en hiver ?

S’équiper de pneus hiver

Conduite avec des pneus neige en hiver

« Il est essentiel pour votre sécurité et bien-être d’être équipé de pneus hiver ». C’est ce que vous pouvez lire ou entendre, mais la vraie question est : Pourquoi ? et bien nous allons vous dire quels sont les avantages des pneus hiver, et quand les équiper.

Afin d’obtenir une conduite plus sûre et sécuritaire, il est recommandé de chausser des pneus neige. En effet, grâce à leurs rainures, le pneu va gérer plus facilement la neige et le sol glissant (par exemple avec le verglas dont il faut être extrêmement vigilant). De plus, il sera plus résistant face au froid, et ne se déformera pas. Si vous avez des pneus toutes saisons, vous pouvez rouler à condition de ne pas être dans une région trop enneigée. Il est également conseillé de surveiller la pression de ses pneus ! Car oui, les pneus ne font pas tout… En dessous de 7°C, veuillez essayer de privilégier les pneus neige, avec une pression adaptée (pas trop haute ni trop basse), qui vous garantira une stabilité accrue sur la route, et des économies de carburant. Faites malgré tout attention aux conditions glissantes !

Vérifier l’éclairage de son véhicule

éclairage pedant l'hiver

Qui dit Hiver, dit nuit plus tôt, neige, brouillard… tout ça est lié à la visibilité. C’est pour cela qu’il faut redoubler de vigilance au volant, en gardant bien ses deux mains sur le volant. De plus, vérifiez bien avant chaque départ, vos lumières, et essayez de penser à avoir une ampoule de rechange pour au minimum un feu à l’avant et un feu à l’arrière. Comme ça grâce à ce pense bête, vous aurez quoi qu’il arrive des feux de croisement en bon état !

Cela vous permettra d’être plus rassuré, et voir également les piétons, motards, et être vu de tous. Cela est une chose essentielle à faire avant de partir, en plus si vous partez pour un long voyage.

Anticiper les pannes de sa voiture en hiver

prévoir une panne avant l'hiver

En Hiver, la panne peut très vite arriver, car avec le changement de température, qui peut être parfois extrême, votre mécanique prend un coup et peut très vite se dégrader. Pour cela, nous allons vous donner quelques conseils afin d’être prêts pour n’importe quelles circonstances et essayer d’éviter tout type de pannes.

Une chose essentielle est le petit kit de survie (gilet jaune et triangle) qui sont obligatoire dans la législation française. Des contrôles de police sont plus fréquents en Hiver. Mais à ce kit de survie, on peut rajouter quelques petites choses dédiées à l’Hiver :

  • Une raclette avec des gants : cela est essentiel si vous êtes dans une région enneigée, et s’il fait froid. Des gants vous donneront plus de confort, et surtout moins froid aux doigts ! Attention aux idées reçues ! Mettre de l’eau chaude sur son pare-brise peut vous dépanner certes, mais à défaut de briser votre pare-brise ! Evitez de faire cette action.
  • Un chiffon pour vitre embuée : petit objet qui ne prend pas de place, il peut vous servir afin d’améliorer sa visibilité en toute circonstance.
  • Des ampoules de rechange : comme dit précédemment, des ampoules de rechanges peuvent vous sauver la vie ! Puis légalement, un contrôle de police peut vous arriver, et ils sont en droit de vous demander si vous avez des ampoules de rechange !
  • Une lampe de poche : Si vous êtes en panne avec votre voiture, une lampe de poche peut vous aider à être visible de tous, et à y voir plus clair. Un petit objet simple, auquel on ne pense pas tout le temps !
  • Une couverture, ou des vêtements chauds : Si jamais vous devez attendre un moment pour que l’on vous dépanne, cela peut être long et pénible. De ce fait, pour que cela devienne moins pénible et un peu plus agréable, pensez à une couverture ou des vêtements chauds, pour que vous soyez au chaud et être un peu plus confort !
  • Un dernier petit pense bête : vérifiez bien vos essuie-glaces! Un geste simple auquel on ne pense pas forcément !

Respecter les distances de sécurité

Les distances de sécurité pendant l'hiver

Sur route enneigée, ce n’est pas la même chose que sur route sèche. En effet, les distances de sécurités changent.

Pour vous donner un exemple, les distances de freinage peuvent être multipliée par 4 ! C’est assez conséquent, de ce fait il faut adopter une méthode de conduite sous conditions hivernales.

Pour cela, il faut anticiper ce que les gens font, et pour cela, la meilleure des choses à faire c’est allonger ses distances de sécurité avec la personne devant vous. Si vous faites cela, ça sera beaucoup plus facile d’anticiper les mouvements des autres automobilistes. Cela va de soi avec la sécurité routière !

Adopter une conduite plus lente en hiver

Conduire sous le soleil, sous la pluie (aquaplaning), ou sous la neige est totalement différent. De ce fait, adapter une allure hivernale est recommandée et primordiale afin d’éviter le plus d’accidents possibles. La chaussée est totalement différente suivant les conditions météorologiques, de ce fait il est très important d’avoir conscience que ralentir peut sauver des vies. Je vais vous donner quelques conseils pour adapter sa conduite en Hiver (bien évidemment s’il y a des chutes de neige, évitez de prendre la route ou arrêtez-vous a à point chaud le plus proche !).

  • Eviter le régulateur de vitesse : le régulateur est une avancée technologique remarquable, mais à utiliser uniquement sur route sèche ! en effet, cette option n’est pas adaptée pour route enneigée, et vous perdrez facilement le contrôle de votre véhicule.
  • Être doux avec l’accélérateur et le frein : plus vous serrez doux avec votre voiture, mieux elle répondra. Si vous accélérez doucement, vous aurez moins de chance de déraper et faire une sortie de route. Même chose pour le freinage, si vous êtes doux et arrivez lentement, vous aurez moins de probabilité de tirer tout droit, et/ou de bloquer les roues et donc perdre le contrôle.
  • Garder le contrôle de votre véhicule dans les virages : deux types de voitures existe donc je vais parler pour les deux dans différents points :
    – Voiture à traction :
    Il est conseillé de relâcher l’accélérateur et de freiner doucement pour aborder un virage.
    Il faut aborder un virage presque comme si c’était une épingle. C’est-à-dire, faire un virage plus serré qu’il ne le paraît, pour que les pneus adhèrent mieux au moment de braquer.
    En sortie de courbe, afin d’être stable sur la phase d’accélération, favorisez le sous régime.
    – Voiture à propulsion :
    Si vous sentez que votre voiture part, jonglez avec l’accélérateur et le frein mais sans être brusque ! Soyez comme Kimi Räikkönen, une personne avec énormément de sang froid ! Regardez toujours là où vous voulez aller, et tournez le volant dans la direction de votre regard.
    Pour tout type de voiture, essayez de garder la même vitesse dans tout votre virage, ce qui vous donnera une adhérence accrue, pour une conduite en hiver.

Voilà les quelques conseils que nous pouvons vous fournir pour adopter une conduite plus lente en hiver !

La conduite lente à adopter pendant l'hiver

Adapter son freinage en hiver

En Hiver, l’adhérence des pneus est plus faible, surtout si vous ne chaussez pas de pneus Hiver. De ce fait, la phase de freinage peut être sensible et très dangereuse. Comme je vous l’ai dit précédemment, le freinage peut atteindre jusqu’à 4 fois sa distance comparée à une route sèche. C’est énorme. De ce fait, soyez vigilants, et attentifs aux facteurs extérieurs. L’anticipation est un maitre mot également pour le freinage, plus vous anticiperez, plus vous serez assurés de prendre bien la corde et ne pas s’élargir sur l’autre voie. Privilégiez le frein moteur dans les descentes, et dans les virages.

Le changement de freinage pendant l'hiver

Vous souhaitez perfectionner votre conduite et vous êtes amateur de sensations fortes ? Venez effectuer un stage de pilotage sur un de nos circuits ! Nos équipes vous accompagneront durant la journée, afin que vous puissiez piloter comme un vrai pilote de course.

Partager cet article