Quels sont les avantages d’un stage de pilotage pour votre enfant ?

stage de pilotage enfant
Quels sont les avantages d’un stage de pilotage pour votre enfant ?

Les stages de pilotage vont responsabiliser votre enfant

Il n’y a pas d’âge pour tomber amoureux des bolides. Mais l’obligation de passer le permis B avant de prendre le volant, même sur circuit automobile, est un frein pour les plus jeunes. Or il existe aujourd’hui des cours de conduite sur circuit parfaitement encadrés destinés aux enfants et adolescents qui rêvent de vivre leur passion de la conduite. Au côté d’un pilote professionnel, ils découvrent les joies du pilotage, de la vitesse, expérimentent leurs premiers frissons et sensations fortes.

La plupart des circuits de France sont accessibles dès 12 ans, comme le circuit de Trappes à proximité de Paris, qui cumule activité de karting et stage de perfectionnement à la conduite. Seul le circuit du Mans est abordable à partir de 16 ans. Mais des stages de pilotage sont accessibles dès 7 ans. À partir de 13 ans, les jeunes adolescents peuvent prendre le volant d’une véritable cylindrée et profiter de conseils d’un coach expérimenté comme dans les écoles de pilotage.

Mais le stage de pilotage pour enfant offre également de nombreux avantages en termes de pédagogie. La responsabilité et la prudence sur la route sont les maîtres mots. L’accent est mis sur la sécurité durant cette initiation à la conduite. Porsche, Lamborghini, Ford Mustang … une fois au volant de l’une de ces belles voitures, l’enfant prend conscience des risques dès le plus jeune âge.

Le pilotage sur circuit apporte de l’assurance à votre enfant

Le stage d’initiation aux voitures de course n’est pas qu’une simple dose d’adrénaline. Piloter un monoplace Renault sport ou une Lotus exige de respecter les consignes de sécurité et appréhender les bases de la prévention routière. Pour les futurs jeunes conducteurs, il s’agit d’un premier pas vers l’examen du permis de conduire. L’instructeur met un point d’honneur à rappeler combien la conduite sportive est avant tout un plaisir destiné aux circuits. En se familiarisant avec la mécanique et le pilotage, l’enfant prend conscience de la vitesse d’une voiture sportive et de ses risques, et apprend également à ne pas surestimer la puissance d’un moteur V8.

Le pilotage automobile permet un développement personnel

Cette approche ludique de la conduite confère aux plus jeunes une meilleure confiance en soi. C’est pour eux, l’occasion de s’affirmer, s’affranchir de leur timidité. Le pilotage automobile est un véritable savoir-faire qui forge et enrichit l’individu, quel que soit son âge.

Une fois sur l’asphalte, le jeune pilote apprend les bases du sport automobile, comme comment gérer une accélération, étudier la trajectoire sur circuit pour anticiper au mieux une courbe, mais aussi le freinage dégressif pour optimiser sa vitesse… Certaines techniques indispensables dans une course automobile comme le talon pointe pour freiner et rétrograder sans à-coups sont enseignées. Il abordera enfin les causes fréquentes du sous-virage, quand les roues avant perdent en adhérence.

Devenir un pilote automobile dès le plus jeune âge

Le cours de pilotage est l’occasion de valoriser les jeunes conducteurs dans un cadre sécurisé. C’est aussi la porte d’entrée royale dans le monde de l’automobile et de la compétition pour l’enfant qui rêve de devenir un pilote automobile. Car pour accéder à ce titre suprême, il vaut mieux commencer tôt par de l’initiation au pilotage avant de perfectionner sa conduite dans les écoles de pilotage.

Pour ces jeunes passionnés, piloter ces voitures de prestige durant une journée complète est plus qu’un cadeau original ; c’est une expérience qui restera dans les mémoires.

 

Partager cet article