Les meilleures voitures de police du monde

Voiture sportive de police article par CD-Sport
Les meilleures voitures de police du monde

Aux quatre coins du monde, les meilleures voitures arborent les couleurs de l’autorité. De l’Italie à l’Australie, en passant par la France et les États-Unis, les plus belles voitures de sport traquent également les malfaiteurs.

Les voitures de sport de la police italienne

Partons en Italie, où autorité rime avec voitures sophistiquées.

La Lotus Evora : 286 km/h en pointe pour les carabiniers italiens

Italie rime avec paysages époustouflants et voitures de luxe. Ce n’est donc pas une surprise d’apprendre que les carabiniers de Rome et de Milan se sont vu dotés de deux modèles Evora S par Lotus en 2011.

Mieux encore, le constructeur britannique a pris soin de former les gendarmes italiens à la conduite et l’entretien des véhicules. Evora, c’est 4,4 secondes pour passer de 0 à 100 km/h, 286 km/h en vitesse de pointe. De quoi filer les méchants sur la péninsule avec efficacité et efficience.

La Lamborghini Huracan, une voiture agressive pour rattraper les contrevenants

Et l’Italie n’a pas fini de nous surprendre. La Lamborghini fait également partie du parc automobile des autorités italiennes. Cette fois-ci, c’est le modèle Huracan qui patrouille et traque les malfaiteurs. Capable de rouler jusqu’à 325 km/h, la Huracan est mobilisée en cas de force majeure.

À titre exceptionnel, cette voiture de circuit a également permis le transport d’un rein entre deux établissements médicaux situés l’un à Padoue et l’autre dans la capitale italienne. Un trajet de 500 km que le conducteur missionné a fait en deux heures au lieu de… cinq. L’exploit a d’ailleurs été rapporté sur Twitter par les autorités italiennes.

L’Ariel Atom, une biplace anglaise pour la prévention auprès des motards

Pendant que la police italienne patrouille à bord d’une Lamborghini, la police britannique quant à elle effectue ses descentes sur le terrain au volant d’une Ariel Atom 3.5R, pour le comté de Somerset dans le sud du Royaume-Uni.

Dorénavant, les automobilistes d’outre-Manche n’ont qu’à bien se tenir face à ce monstre aux couleurs des autorités. Car contrairement à certaines voitures aussi puissantes offertes à la police, et censées être une voiture de circuit, celle-ci se repose rarement. Elle détient le permis de traquer notamment les motards insouciants sur la route, pour leur sécurité. Pour Ariel, cette action emplie de générosité (on l’admet) a également cadré avec son retour dans le domaine de la moto. En effet en 2014, le petit artisan britannique a sorti un deux-roues.

Les voitures de police sportives de Dubaï

Rien d’étonnant à évoquer le cas de Dubaï où les défilés de voitures de luxe et de voitures sportives font partie du quotidien. Des images ont beaucoup circulé sur Internet, et on confirme qu’il y a de quoi lâcher un « wow » devant la collection de véhicules qui parcourent les rues.

Initialement faites pour la course de voitures, les bolides de la police de Dubaï sont parmi les plus chers et de loin les plus puissants. Jusque-là rien d’étonnant. Mais quand on liste les marques et les modèles, on ne peut s’empêcher de rêver :

  • Bentley Continental GT.
  • McLaren MP4-12C.
  • Rolls-Royce Wraith.
  • Aston Martin One-77.
  • Audi R8.
  • Ferrari FF et Aventador.
  • Mercedes G3 AMG.
  • Chevrolet Camaro.

La Renault Mégane R.S. : la voiture de gendarmerie rapide

Et les Français ne sont pas en reste ! Depuis quelques années déjà, les gendarmes roulent à bord d’une Renault Mégane R.S. 300, cachant sous son capot 272 chevaux. Conçue pour pister les délinquants routiers et surtout les trafiquants de drogue, la Mégane R.S. 300 a remplacé peu à peu la Subaru Impreza WRX. Avec ce monstre sur le bitume, impossible pour les malfaiteurs de semer la patrouille de la gendarmerie. La Mégane atteint facilement les 270 km/h…

Plus récemment, la Mégane cède le passage aux Leon Cupra signées Seat. Celles de la gendarmerie française ont été spécialement préparées pour répondre pleinement aux besoins. Chaque Leon Cupra est à cet effet équipée d’un moteur de 2 litres TFSI capable de développer 380 Nm de couple propulsé par 290 chevaux. La voiture passe de 0 à 100 km/h en à peine 6 secondes, et atteint 250 km/h en vitesse de pointe. L’on notera également que cette série customisée est dotée d’un bridage électronique, et que la version break embarque 300 chevaux. Grâce à la transmission intégrale sur celle-ci, la voiture passe de 0 à 100 km/h en 4,9 secondes.

La Peugeot 5008, la voiture de la police nationale et de la gendarmerie depuis 2020

Depuis fin novembre 2020, la Police Nationale ainsi que la Gendarmerie ont livré de nouveaux Peugeot 5008.

Si la voiture est un ancien 5008, sa couleur a été entièrement refaite, en gris artense. Toujours configurée pour 5 places, la 5008 de Peugeot aux couleurs de la police française a bien sûr été équipée d’une rampe lumineuse sur son toit. Des diodes bleues sont également visibles sur sa calandre. Détails qui ne laissent pas indifférent : des jantes en alliage.

Au-delà de cette customisation, l’on rappelle également que cette 5008 entièrement restylée embarque 130 chevaux moteur PureTech sous son capot, associés à une boîte de vitesses manuelle. Côté habitacle, la voiture possède une climatisation automatique bizone ainsi qu’un système Pack Safety qui allerte sur la distance de sécurité, le franchissement involontaire de ligne ou bas-côté, système de surveillance des angles morts, etc.

Liste des voitures de police sportives

MODÈLE PAYS
JEEP GRAND CHEROKEE ITALIE
LAMBORGHINI GALLARDO ITALIE
ALFA ROMEO GIULIA QV ITALIE
SUZUKI JIMNY ITALIE
NISSAN GT-R USA
FORD HYBRID USA
CHEVROLET CORVETTE USA
DODGE CHARGER USA
BMW M2 « M TOWN » USA
VOLVO S60 POLESTAR AUSTRALIE
TESLA MODEL X AUSTRALIE (ÉTAT DE VICTORIA)
HSV GTS AUSTRALIE

Partager cet article