Voitures de légende : top 10 des voitures mythiques

Voitures de légende : TOP 20 des voitures mythiques
Voitures de légende : top 10 des voitures mythiques

Connaître les voitures les plus puissantes au monde est une chose. Connaître les modèles les plus célèbres en est une autre. Voici le top 10 des voitures mythiques ayant laissé une trace dans l’histoire de l’automobile, dont quelques-unes connues pour faire partie des plus belles voitures de sport.

Voiture de légende no 1 : Aston Martin DB5

Impossible de commencer cette classification des voitures mythiques sans mentionner la DB5 d’Aston Martin. Né en 1963, le modèle rencontre rapidement un franc succès, propulsé dans les volets « Goldfinger » et « Opération Tonnerre » de la série James Bond.

C’est grâce à son design et son moteur de 6 cylindres que la DB5 est devenue aussi légendaire. Un véritable bijou de technologie de l’époque. De la DB5 naîtront d’autres modèles tout aussi surprenants comme la V12 de la même marque, conduite par James Bond dans « Die Another Day ».

Voiture de légende no 2 : Ferrari Testarossa

Présentée au monde entier en 1984 sur les Champs-Élysées dans la Ville Lumière, la Testarossa de Ferrari n’a pas attendu longtemps pour se faire une place parmi les voitures mythiques.

Enzo Ferrari marque les esprits avec une voiture hors du commun, avec des entrées d’air sur les portières, des phares escamotables, sans oublier une vitesse de pointe atteignant les 290 km/h. Un must pour les puristes, signé par la marque au cheval cabré.

Voiture de légende no 3 : la classique Renault 5

En 10 ans, la Renault 5 s’est imposée comme le must have de l’automobile en France de 1974 à 1983. 1976 sera pour la marque au losange une année marquée d’une pierre blanche avec l’entrée dans l’histoire du sport automobile des versions sportives de la R5 :

  • La R5 Alpine.
  • La R5 Alpine Turbo.
  • La R5 Alpine Coupé.
  • La R5 Alpine Turbo Coupé.
  • La R5 Turbo.
  • La R5 LM avec une capote en polyester amovible.

Voiture de légende no 4 : la Fiat 500

Difficile de ne pas mentionner la Fiat 500 du constructeur italien, vendue à partir de 1957 jusqu’à 1975.

La dénomination « Nuova 500 » permet de la distinguer de son prédécesseur commercialisé jusqu’en 1955 (modèle Topolino). En 2007, Fiat annonce la sortie d’un autre modèle baptisé « Nouvelle Fiat 500 », tout simplement. Mythique !

Voiture de légende no 5 : Volkswagen Coccinelle

Savez-vous que la Coccinelle de VW est née grâce à une commande spéciale du pouvoir nazi en 1933 ? En ces temps-là, le régime désirait proposer une voiture adaptée à son pays.

Le concept-car de l’époque était alors fabriqué par Ferdinand Porsche, consommait 7 l/100 km et pouvait transporter 4 personnes.

Hormis cette parenthèse historique, il faut savoir que la Coccinelle est également une voiture de film légendaire, pour ne mentionner que la saga « Herbie-Choupette ».

Voiture de légende no 6 : la mythique Porsche 911

L’histoire de la Porsche 911 commence au salon de Francfort où la mythique « Grenouille » est révélée au grand public en 1963.

Voiture de sport par excellence, elle séduit dès le début par son design épuré, sa robustesse et son moteur. 8 générations de la 911 se sont succédé depuis, avec au moins 820 000 exemplaires vendus aux quatre coins du globe. Aujourd’hui encore, elle fait partie des voitures les plus convoitées par les collectionneurs.

Voiture de légende no 7 : Silver Ghost de Rolls-Royce

C’est grâce à son modèle Silver Ghost 40/50 HP que la marque britannique Rolls-Royce renforce sa notoriété et son prestige.

La raison : un moteur émettant moins de bruit et une carrosserie aux couleurs d’argent. Résultat : un vrai bijou au sens le plus noble du terme.

Voiture de légende no 8 : Jaguar Type E

La Jaguar Type E célèbre ses 60 ans en 2021. Devenue modèle iconique du monde automobile, elle fait de l’ombre à ses concurrents avec son prix moitié moins cher. D’ailleurs, le grand Enzo Ferrari en personne avait avoué que c’est la plus belle voiture au monde.

Voiture de légende no 9 : Cadillac Eldorado 1959

Célèbre dans le monde du show-biz hollywoodien dans les années 50, la Cadillac Eldorado 1959 est la toute première voiture post-seconde guerre mondiale à être équipée d’un moteur moderne.

Avec ses ailerons disproportionnés et sa carrosserie remarquable, son design est inspiré de l’aspect du Lockheed P-38 Lightning, un avion de chasse.

Voiture de légende no 10 : Volkswagen Golf GTi

La marque de la voiture du peuple a décidément révolutionné l’accès du grand public aux voitures sportives. Pour cela, Volkswagen a lancé sa Golf GTi avec un moteur 1.8 l de 110 chevaux.

En quelques versions, la Golf est devenue un incontournable pour les férus de sport automobile, avides de nouveautés accessibles à petit prix. Aujourd’hui, on assiste à la naissance de la 8e génération, rappelant les origines, dans une version améliorée du précédent modèle.

Partager cet article