Que savez-vous de la Renault RS19 ?

Que savez-vous de la Renault RS19 ?

Ceci n’est ni un quiz, ni un test de culture générale. Que sait-on réellement de la célèbre Renault RS19 ? En quelques points, découvrons ensemble ce qui la singularise tant. Un bijou de technologie, c’est du bolide !

Présentation de la Renault RS19

La voiture Renault RS19 est le fleuron de l’écurie Renault. Elle fascine. Si la conception de cette auto de sport est entièrement réalisée à Enstone, son unité de puissance est produite à Viry-Châtillon. La marque au losange n’a pas équipé uniquement son écurie avec ce modèle. En effet, d’autres grands constructeurs lui ont fait confiance, c’est le cas de McLaren.

RS19 : des installations techniques à la pointe de la technologie

La Renault E-Tech 19 embarque un moteur V6 de 1,6 litre, totalisant 15 000 tours par minute. Un turbocompresseur unique avec une pression illimitée assure la suralimentation de la voiture de sport. La quantité de carburant autorisé sur la piste est de 110 kg/h. La Renault E-Tech RS19 a une limite de 100 kg/h. Il faut savoir que le moteur est également utilisé sur la McLaren MCL35.

Côté tech et mécanique, l’équipe de Formule 1 de Renault compte sur :

  • Une monocoque en composite fait en fibre de carbone fabriquée par Renault F1 Team pour le châssis.
  • Les suspensions de la E-Tech avant et arrière en triangles et réalisées en fibre de carbone. Les deux parties sont reliées par une barre de torsion.
  • La transmission semi-automatique, qui propose 8 vitesses + l’option marche arrière, sans oublier le système « Quickshift » qui accélère le passage des rapports.
  • Le cockpit en carbone composite, à la fois anatomique et amovible pour la construction de la monoplace.

Le poids d’une Formule 1 monoplace est un paramètre surveillé de près par la Fédération Internationale de l’Automobile. La FIA a fixé le poids d’une Formule 1 à 746 kg en 2020, et l’augmente à 768 kg en 2021.

L’enjeu de la réglementation est stratégique. Effectivement, le rapport poids/puissance a une influence directe sur la performance du bolide.

Les performances de la Renault RS19

La concurrence n’a qu’à bien se tenir devant cette voiture monoplace propulsée par un V6 hybride. En effet, elle fait partie du top 5 des monoplaces les plus rapides du plateau. Avec 91 points au compteur, elle termine 5e dans le classement au Championnat du monde de 2019. Toutefois, en dépit de la qualité du châssis, les résultats ne sont pas à la hauteur des attentes. Au début de la saison, la Formule 1 est au rendez-vous mais quelques erreurs d’ordre opérationnel sont constatées. Cela empêche l’écurie au losange de gagner davantage de points.

Durant le Grand Prix du Japon le 13 octobre 2019, à Suzuka, l’équipe de Formule 1 de Renault a été exclue. Les commissaires sportifs présents durant les courses ont en effet été avertis d’un dysfonctionnement de la répartition du freinage automatisé sur la monoplace, qui a valu l’exclusion à l’écurie tricolore. La plainte émanait ce jour-là du Racing Point F1. Cette disqualification retire les résultats de Nico Hülkenberg et de Daniel Ricciardo, classés respectivement en 10e et 6e position de la course.

Bien entendu, ce sont les aléas du métier. L’écurie affirme donc que des actions correctives et un plan d’action seront mis en place. Une occasion pour redorer le blason de la Renault F1 Team.

2016 est une année placée sous le signe du retour officiel de l’équipe de sport auto de Renault sur le devant de la scène de la F1, avec en bonus, le rachat de l’écurie Lotus après des mois de négociation.

Le palmarès en F1 de Renault affiche entre autres 4 titres de constructeur et 4 titres de pilote entre 2010 et 2013. Mais avant cela, voici comment la team française a gravi les marches du podium du plateau :

  • 1977-1985 : entrée en scène de Renault dans le monde de la F1 ;
  • 1988-1997 : Renault revêt l’habit de motoriste du Williams F1 Team avec un cumul de plusieurs titres de champion des constructeurs, dont le Benetton Formula 1 en 1996 ;
  • 2000-2016 : le rachat de l’écurie Benetton signe le retour en force de Renault qui en profite pour rafler 2 nouveaux titres de champion des constructeurs.

Renault ne compte pas s’arrêter en si bon chemin et accumule déjà de nouvelles victoires à partir de 2016.

Les pilotes de la monoplace Renault RS19

Plusieurs pilotes de Formule 1 célèbres ont concouru au volant de la voiture de sport Renault RS19. Parmi eux :

  • Daniel Ricciardo à bord de la Redbull, puis de la McLaren ;
  • Nico Hülkenberg avec la Force India, ensuite le Racing Point.

Au-delà des célèbres pilotes ayant conduit la monoplace RS19, voici d’autres noms à retenir dans le monde du plateau :

  • Juan Manuel Fangio (ARG) avec 5 titres mondiaux ;
  • Alain Prost (FRA) qui a raflé 4 titres ;
  • Fernando Alonso (ESP) avec 2 titres au compteur ;
  • Jim Clark (GBR) également avec 2 titres ;
  • Ayrton Senna (BRA) avec ses 3 titres.

Sans oublier d’autres grands pilotes comme Jackie Stewart et Nelson Piquet, tous les deux détenteurs de 3 titres. Emerson Fittipaldi et Michael Schumacher ont respectivement gagné 2 et 7 titres. Pour compléter ce top 11, on compte également Sebastian Vettel et Lewis Hamilton.

Partager cet article